Un métier essentiel

Chaque jour, nous permettons à près de 2 millions de particuliers d'aller travailler en toute tranquillité. Nous constituons le premier mode d'accueil des jeunes enfants en France et nous en sommes très fier.e.s.

Assistantes maternelles
Parents employeurs
% de femmes

La CGT, le syndicat qui facilite votre quotidien

Difficile de faire respecter ses droits avec un environnement juridique aussi complexe que celui des assmats et des parents employeurs souvent trop peu informés sur leurs devoirs. Infos utiles, outils, textes de loi, votre syndicat agit au quotidien pour vous faciliter la vie.

Ma protection sociale

La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des risques sociaux.

Le Groupe IRCEM est le Groupe de Protection Sociale des Emplois de la Famille et des Services à la Personne, salariés, employeurs et retraités de ce secteur d’activité en France.

Prévoyance

Pour faire face à la maladie, aux accidents du travail ou de la vie, votre caisse de prévoyance propose de nombreuses garanties qui vous permettent d'être indemnisé en cas d'arrêt de travail, d'incapacité ou de rente invalidité. Il existe également des garanties en matière de décès, rente éducation et maladie redoutée.

Retraite

L'IRCEM, c'est également votre caisse de retraite complémentaire. Elle est versée en complément de la retraite de base versée par la Sécurité sociale. Son montant dépend du nombre de points acquis tout au long de sa carrière professionnelle.

Action sociale

Soutien et accompagnement, grâce à l'IRCEM, vous pouvez bénéficier d'une action sociale dédiée aux salariés de l'emploi à domicile.

Autres informations

Activités sociales et culturelles

La CGT a contribué à la création de votre plateforme dédiée aux activités sociales et culturelles. En partenariat avec CEZAM, rendez-vous sur le site réservé aux salariés du particulier employeur et bénéficiez de plus de 20 000 offres à des tarifs très attractifs.

Santé au travail

Après des années d'attente et d'un travail acharné, le dispositif santé au travail est désormais reconnu.

Dialogue social territorial

La branche professionnelle des salariés du particulier employeur et de l'emploi à domicile a créé 12 commissions paritaires territoriales. Information, intermédiation, découvrez les missions des commissions et les membres qui la composent.

Défendons nos droits

Pourquoi se syndiquer ?

Parce que nous voulons faire respecter nos droits et en gagner de nouveaux. Avec la CGT, nous négocions et faisons évoluer notre convention collective pour la rendre plus accessible et plus moderne. Parce que nous voulons rompre l'isolement, partager nos expériences et nous entraider. Avec la CGT, nous nous regroupons dans les territoires pour agir avec les autres et être plus fort.e.s, nous organisons des réunions d'information et nous sommes vigilant.e.s sur tout ce qui touche à notre profession. Avec la CGT, nous bénéficions d'un soutien personnalisé et efficace tout au long de notre parcours professionnel. Pour bénéficier d'informations pertinentes sur notre profession et sur l'actualité sociale. SE SYNDIQUER POUR NE PAS RESTER ISOLÉ.E.S...

Se mobiliser

Il est essentiel de nous rassembler et faire cause commune, quand il s’agit de défendre nos droits. Les outils numériques ont montré leur force de frappe, leur capacité à rendre virale l’information et à faire pencher la balance en faveur de ceux qu’on n’entend pas assez. Ils sont là pour soutenir nos combats et les remporter !

Restez informés, c'est la clef !

Découvrez les différents supports d'information de notre syndicat

Abonnez-vous à notre journal sap.infos

Pour se défendre, il est essentiel de se tenir informé.e. C’est pour cela que nous publions tous les 2 mois un numéro écrit par une journaliste d’investigation, experte dans le domaine des services à la personne. Entre dossier spécial, reportages, portraits, interviews, infos utiles, analyses juridiques et mobilisations… vous saurez tout et plus encore sur l’actualité de vos métiers du lien.
Couverture du journal SAP Info

Newsletter

S'abonner à la newsletter :

    Vous devez renseigner votre nom
    Vous devez renseigner votre adresse email
    Vous devez renseigner votre prénom